top of page

Nike fabrique chez des sous-traitants avec un coût salarial toujours plus bas

La société est créée en 1964, aux États-Unis par Phil Knight et Paul Bowerman, sous le nom de Blue Ribbon Sport (BRS).

En 1970 Phil Knight ,le créateur pense qu'il peut s'imposer sur le marché en fabriquant des articles de sport à faible coût de main d’œuvre ,contrairement à Adidas, dont les articles sont fabriqués dans des pays développés, à coût de main-d’œuvre élevé.

La firme est  créée avec un investissement initial de 1000 dollars et commence à importer des chaussures de haute qualité fabriquées par l’entreprise japonaise Onitsuka Tiger.

 

En 1972, la firme atteint un chiffre d’affaires de l’ordre de 2 millions de dollars. Cette année est également celle du lancement de la célèbre marque Nike, l’entreprise changeant son nom original en Nike Inc.

 

En 1974, la firme compte 250 employés directs et réalise un chiffre d’affaires de 4,8 millions de dollars. Du fait du contexte macro-économique (notamment choc pétrolier) et du développement économique du Japon, Nike commence à rechercher d’autres pays aux coûts de main d’œuvre plus bas pour faire fabriquer ses chaussures, comme la Corée, la Thaïlande, la Chine et Taïwan. Il ouvre en même temps deux usines aux États-Unis. Cependant les coûts augmentent aux États-Unis et au Japon, ce qui amène la multinationale à fermer ses usines américaines et à délocaliser sa production vers d’autres pays asiatiques encore moins cher et donc plus profitables, comme la Corée qui à mis en place des incitations au développement de l’industrie des articles sportifs.

 

En 1980, la firme entre en bourse, compte 2700 salariés directs et réalise un chiffre d’affaires de 269 millions de dollars.

 

En 1982, 86 % des chaussures de sport fabriquées pour Nike proviennent de la Corée et de Taïwan.

Le développement économique de ces deux pays réduit leur attractivité . Progressivement Nike délocalise une nouvelle fois ses activités productives vers des sous-traitants d’autres pays du Sud-Est asiatique, comme l’Indonésie et la Thaïlande, puis vers la Chine et le Vietnam.

 

En 1986, le chiffre d’affaires de Nike Inc. passe la barre d’un milliard de dollars et atteint en 1997 le niveau record de 9,2 milliards de dollars accompagné d’un bénéfice record de 795 millions de dollars

 

Nike emploie indirectement 550000 personnes pour la sous-traitance (55 % des unités de production et 84 % de la main-d’œuvre indirecte en Asie du Sud-Est (tableau 2)). Nike a développé une stratégie de sous-traitance essentiellement asiatique ,l'entreprise délaisse donc la qualité de la fabrication avec des personnes moins qualifiées et des conditions de travail souvent inadaptées afin de favoriser le chiffres d'affaires et les bénéfices.

Nike Store

Collections Nike

© 2016 by Lucas Camille, Malandran Léa, Bonadé Marie 

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page