Nike, une stratégie du prêt à tout ?

L'entreprise Nike est fondée en 1972 par Phil Knight, étudiant sportif amateur et Bill Bowerman, un entraîneur d’athlétisme , Nike est une entreprise privée spécialisée dans la conception et la fabrication de chaussures, vêtements et matériels de sport. Elle est leader mondial sur le marché de l’équipement sportif. Son siège social est situé à Beaverton dans l’Oregon.
Le nom Nike provient de la déesse grecque de la victoire "Niké" qui était capable de se déplacer à grande vitesse. Grâce à son logo mondialement connu et facilement reconnaissable: swoosh ,une virgule posée a l'envers et à l'horizontale, Nike a pu assurer sa notoriété . La légende raconte qu’il a été conçu pour seulement 35$ par Carolyn Davidson, une graphiste. Le logo représente l’aile de la déesse Niké.
Son chiffre d'affaires atteint 30,6 milliard de dollars sur son dernier exercice clos de 31 mai 2015 qui a subit une augmentation de 10% ce qui fait de lui le leader mondial. Nike emploie plus de 41 000 personnes à travers le monde. Son activité de chaussures de sport représente 57% de son chiffre d’affaires total.
Les plus grands concurrents de Nike sont Adidas avec un chiffre d’affaires de 19 milliards de dollars et Puma 4,2 milliards (en 2013)
Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l’âge est compris entre 10 et 35 ans. Il peut être sportif ou simplement un "sneakershead" (collectionneur). La marque applique une stratégie de marketing par segment : une paire de chaussures par sport (tennis, foot, running, etc.). Mais il n’y a pas qu’aux sportifs que la marque s’adresse car avant il n’y avait que les sportifs qui portaient des chaussures de sport désormais, les jeunes adultes et adolescents portent des Nike car elles leur confèrent du confort ainsi qu’un look branché et décontracté. Elle s’adresse à tous les "fashionistas" avec la NIKEiD (chaussure personnalisée).


![]() | ![]() | ![]() Nike Store |
---|---|---|
![]() Collections Nike |