Une stratégie médiatique
Depuis 2011 la marque Nike souhaite s'installer sur le marché avec le but d'être reconnue comme la plus connectée du monde.
Nike a pour but de cibler ses consommateurs, afin de réaliser son objectif. L'équipementier americain s'allie au web, ansi qu'aux réseaux sociaux.
Grâce à de multiples actions connectées Nike affirme clairement sa stratégie sociale.
Lors d'une interview au site Mashable (en cliquant sur ce lien vous pourrez lire l'interview mais également l'article concernant la marque) ,le directeur du service web Jesse Stollak affirmait : « Notre but ultime est celui de nous connecter avec le consommateur là où il se trouve. Nous comptons y arriver en délivrant le bon message à la bonne personne au bon moment, en incitant nos fans à participer et à interagir avec nous de manière spontanée et directe ».
Cette déclaration était selon le site l'affirmation de deux stratégies qui pourraient être les suivantes:
Tout d'abord ,« créer du lien entre Nike et tous ses clients grâce aux réseaux sociaux » .
Puis la seconde strategie soupconnée par le site Mashable concernait "l'engagement des clients a la marque" , ainsi que "favoriser l'engagement à la marque des amateurs de sport. "
Nike est une marque qui s'allie avec la technologie en essayant de prendre le pas sur les consommateurs. La marque ne veut pas simplement attirer les consommateurs, mais les influencer dans leur manière de vivre au quotidien, dans leur choix. et créer un véritable lien entre elle et ses acheteurs, pour que ces derniers semblent avoir un rôle au sein de la marque , une utilité .
Nous allons donc étudier les differents milieux que Nike utilise afin d'affirmer la puissance de sa stratégie médiatique.
Les réseaux sociaux :
Dans la continuité de sa strategie sociale Nike a ouvert des comptes sur différents réseaux sociaux. Afin de pouvoir montrer la puissance de la marque nous allons la comparer avec Adidas et Asics qui sont deux marques très connues et très influentes dans le commerce du sport. Nike est très influente sur les réseaux sociaux (5 millions d'abonnés sur twitter contrairement aux autres marques comme Adidas qui a 601 000 abonnees. Et Asics, 77 700 abonnés.)
Aussi nous retrouvons la marque de sport sur Instagram (30.7 m d'abonnees, Adidas:6.4m d'abonnes,Asics 326 000 ),sur Facebook (23 446 194 abonnées, 21 851 809 pour Adidas, Asics 2 170 937 ).
Nous allons illustrer notre propos grâce à un exemple précis:
Sur le réseau social Facebook qui est le premier reéseau social du monde selon le classement des reseaux sociaux par nombre d'inscrits publiés sur le site Webmarketing ,nous pouvons remarquer que la marque a quinze comptes chacun appartenant à un aspect précis de la marque. Cette dernière fait donc preuve d'une grande diversité afin de pouvoir répondre le plus éfficacement aux besoins de ses consommateurs.
Les différents comptes de la marque ont chacun une communauté distincte comme nous le verrons prochainement.
Dans un premier temps Nike a crée des comptes dediés seulement aux sports, son activité première, Nike Football, Nike runing pour n'en citer que quelques uns. De ce fait la marque attire sur ces comptes des sportifs qui peuvent décliner leurs équipements grâce aux differentes offres proposées par la marque .
Dans un second temps la marque a priviligié la mise en valeur de ces produits, avec des comptes plus axés vers les acheteurs. En effet sur les comptes Nike Mercurial ou Nike Hypervenom elle vend clairement ses produits, c'est de la publicité à travers des réseaux sociaux. C'est ce que l'on nomme la « publicité sociale » lorsqu'une marque utilise les réseaux sociaux afin "d'effectuer des communications marketing avec la clientèle cible ». Suite à ces comptes que nous pouvons qualifier de marketing, Nike propose des services à ses clients dans le même but de se rendre indispensable et iremplacable : Nike Training Club Nike Fuel Band.
Enfin Nike établit une classification des consommateurs en établissant des comptes dediés aux hommes ou aux femmes , aux sportifs confirmés ou aux sportifs débutants.
Nous pouvons en déduire que les réseaux sociaux sont très utiles pour la marque et lui servent à séduire en permanence de nouveaux clients. Nike opte donc pour une stratégie d'omni présence dans le quotidien des consommateurs ou futurs consommateurs.
Grâce aux réseaux sociaux Nike peut connaître les préférences , les goûts et les aspirations de chacun afin de cibler au mieux et de proposer ses produits pour qu'ils soient le plus possible en adéquation avec son public.
Communauté :
Le terme de communauté se définit comme « Un ensemble de personnes unies par des liens d'interêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs ».
Nous pouvons donc parler de communauté car la marque a constitué et consitue encore un groupe de personnes qui se rassemblent par leur passion du sport et de la marque Nike.
Il est juste de dire que la marque est omniprésente dans le quotidien des clients. Nike a crée une communauté afin de donner un sentiment d'appartenance à ses consomateurs, afin qu'ils se sentent concernés par la marque, ses projets, ses decisions etc.….Nike réussit à créer un engagement de la part des consommateurs qui n'était pas existant au départ.
La communauté de Nike se partage en plusieurs sports distincts comme le football ou encore la course avec une application de training Nike +.
Nous pouvons donc conclure que Nike se donne pour but d'être le plus proche de ses consommateurs, elle cherche à créer le besoin.
Nous allons prendre comme seul et unique exemple la communaute Nike +, ce qui correspond au nom donné à toutes les personnes consommant, aimant , ou suivant Nike .
C'est par le biais d'un application Nike + que la marque a pu regrouper les differentes communautés qui s'etaient créées grâce entre autre à la diversité des comptes Facebook de la marque. C'est donc une application disponible sur les smartphones qui allie la mesure de l'effort physique ainsi que les relations sociales. C'est une offre globale mais qui se décline en plusieurs « sous-applications » avec Nike + runnig, Nike + training etc...
Cette plateforme reprend les valeurs valorisées par la marque, l'éffort , la perseverance, en effet ce système permet de mesurer ses résultats sportifs et ainsi de les comparer à ceux de ses amis ou des autres membres de la communauté.
Là où Nike marque un point important par rapport à ses concurrents c'est pour l'application stricte des produits de la marque. C'est à dire que la base de l'application est à la vue du consommateur de se sentir entouré et considéré par la marque.
Lorsque vous achetez un produit de la marque Nike ou que vous allez suivre avec votre compte Facbook ou twitter par exemple un compte de la marque vous devenez automatiquement membre de la communuaté Nike +. Ensuite la marque va optimiser vos entrainements en vous proposant differents produits, elle va améliorer votre quotidien en vous proposant des échanges avec d'autres sportifs de differents sports partageant eux aussi la « passion de Nike ».
Voici une infographie concernant la diversité de Nike sur les réseaux sociaux :
Source : l'autre media, la strategie social media de nike just like it.
Importance des blogueurs :
Nike ne néglige pas l'influence qu'ont les blogueurs sur les réseaux sociaux, en effet la marque a fait appel à leurs services en leur envoyant de nouveaux produits afin qu'il les testent et finissent par en parler à leur communauté. De plus les blogueurs peuvent promouvoir les produits de la marque en organisant des jeux concours. Pour participer à ces derniers il suffit de poster une photo du produit Nike et de l'associer à la marque dans les commentaires. La marque est donc assurée du partage de ses produits, chaque individu relayant à chaque fois l'information publiée.
Si la marque Nike n'envoie pas nécessairement des produits aux blogueurs , ce sont eux mêmes qui se chargent d'en parler. Prenons comme exemple le blog « Hins » .C'est un blog reservé au sport féminin et entièrement dedié à la marque Nike. La blogueuse y raconte sa vie, son quotidien mais également poste des photos qui mettent en avant les produits de sport Nike. Cette jeune femme a testé de nombreux produits de la marque, puis a créé des articles détaillés servant positivement la marque.
En effet son blog retrace le début de sa mise au sport avec Nike jusqu'au résultat obtenu. Le programme sportif qui a été effectué s'est fait avec la marque. La communauté de la blogueuse contribue également positivement pour la marque en aimant l'article , en le publiant sur des comptes privés.
Le blog : http://www.bloghins.com/category/sports/running-sports/
Nike, grâce à ce blog mais également à tant d'autre, assure sa visibilté et sa notoriété auprès des consommateurs .Elle est assurée de la transmission de ses informations, ainsi que de ses produits.
Les réseaux sociaux, la communauté Nike + ainsi que les blogueurs, Nike a su les utiliser pour qu'ils se portent en sa faveur. Elle est assurée de toucher un large public, de créer un sentiment d'appartenance aux consommateurs et de continuer à influencer le quotidien des passés, actuels ou futurs passionés.





![]() | ![]() | ![]() Nike Store |
---|---|---|
![]() Collections Nike |