top of page

Le scandale qui éclate sur la multinationale Nike et les conséquences.

Suite à la découverte d'une photo montrant un enfant pakistanais en 1997 confectionnant des ballons Nike (photo ci-dessus), c'est la planète entière qui est sous le choc.
Elle fait fabriquer ses chaussures à moindre coût et trouve une population résignée à travailler pour un revenu plus bas. Ainsi, les ONG découvre que les salariés sont confrontés à des cadences intenables 12 heures par jour et 7 jours sur 7 un travail physiquement douloureux (entraînant parfois des séquelles), des salaires dérisoires, des cas de maltraitances,avec des conditions de travail difficiles. Ainsi les droits sociaux fondamentaux des salariés qui ne sont pas respectés (comme le droit de gréve,absence de liberté syndicale)
Nike reconnaît que « dans certaines usines où sont fabriqués ses produits, les travailleurs subissent diverses formes de harcèlement et sont obligés d'accepter des heures supplémentaires de travail ». Le groupe reconnaît par ailleurs que des « pratiques montrées du doigt sont toujours appliquées dans certains ateliers où les ouvriers sont exploités ».

Selon un sondage , réalisé par Nike, des cas de harcèlement, physique ou verbal, ont été recensés dans plus d'un quart de ses usines du Sud-Est asiatique. Entre 25% et 50% des ateliers de la région restreignent l'accès aux toilettes ou à des points d'eau pendant le temps de travail ,donc des conditions de travail inacceptables . Dans plus de la moitié des ateliers asiatiques, l'activité normale de production amène les ouvriers à travailler pendant plus de 60 heures par semaine. Un travailleur qui refuse des heures supplémentaires est sanctionné dans 10% des sites de production.

La politique de production de Nike a une influence néfaste sur l'environnement social et juridique dans les pays ou les sous-traitants sont implantés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conséquences de cette polémique se font beaucoup ressentir sur le chiffre d'affaire du groupe. Effectivement, la clientèle, indignée par la récente découverte, rejette la marque. Et ce rejet est d'autant plus fort et prévisible, que la communication de Nike repose sur une stratégie d'identification entre elle et son consommateur car en plus de consommer la marque, le consommateur partage la même vision des choses qu'elle (le fameux "lifestyle"). Ce qui revient à dire que celui qui porte du Nike, non seulement finance sa politique, mais surtout la soutient moralement .Le chiffre d'affaire de Nike diminue et son image se ternit , Nike n’a pas d’autre choix que de changer. La firme a donc opté comme stratégies pour reconquerir le marché par plus de transparence et davantage de contrôle chez ses sous-traitants. Cependant Nike avait instauré en 1992 un code de travail qu'il n'ont pas respecté,il décide de le renforcer en 1997 mais malgré tout une organisation démontre que c'est clauses ne sont pas respecter,il s'engage donc a la FLA (fair labor association) et avec l'OGN ,Nike publie donc les listes et la localisation de ses ateliers de production pour permettre une évaluation indépendante des conditions de travail, il révèle ses informations dans leur rapport de responsabilité sociale. Dans ce rapport 700 usines y figurent localisé en Chine ,en Thaïlande,en Corée du sud et au Vietnam.Nike est d’ailleurs la première multinational du textile a dévoiler volontairement ses chaînes de production. Selon Hannah Jones, vice présidente de Nike, en charge de la responsabilité sociale, « le groupe estime qu'en rendant public sa chaîne de fournisseurs, il va franchir une étape, faciliter le travail d'audit et l'amélioration des conditions de travail ». « En partageant cette information, nous contribuerons à élever les standards pratiqués dans notre secteur. Aucune compagnie ne peut changer seule les pratiques de tout un secteur mais nous savons que pour répondre aux demandes des consommateurs sur cette question, il faut travailler avec les parties prenantes », ajoute-t-elle.
Afin de restaurer son image ,Nike s'est engagé à verser 1,5 million de dollars afin de mettre en place un programme d'audits et à financer des programmes d’éducation ,l'intégralité de cette somme a été versée à une organisation américaine qui rassemble les entreprises, des universités,des associations,de consommateurs dont la mission est d'améliorer les conditions de travail et les pratique chez les sous-traitants adhérant.

Donc après un comportement défensif Nike reconnait sa responsabilité et se plie aux exigences de ses partie prenantes.

 

 

La politique de production de Nike a une influence néfaste sur l'environnement social et juridique dans les pays où les sous-traitants sont implantés car il choisit pour sa fabrication la sous traitance dans des pays où le coût de la main d’œuvre est très faible  quitte a fermer les yeux sur les conditions de travaille des employés.

Ainsi l'entreprise est prêt à tout pour que son chiffre d'affaire augmente afin de resté le leader .

Nike Store

Collections Nike

© 2016 by Lucas Camille, Malandran Léa, Bonadé Marie 

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page