top of page

Symbole d'appartenance sociale

 

Les jeunes qui portent la marque s'habillent le plus souvent pour essayer de s'intégrer à un groupe de pairs, ici leurs amis. Ils s'habillent comme « l'exige » la norme de la plupart des groupes sociaux ce qui inclut d'autres jeunes portant la même marque. Or, Nike veut faire croire aux acheteurs qu'en portant cette marque ils seront différents alors qu'en fait c'est tout le contraire, les jeunes finissent par tous se ressembler. Nike réussit a créer une identification sociale distincte qui se caractérise par le port de ces produits, les jeunes ne respectent que ceux qui portent du Nike. Le « mythe » de Nike prend sa valeur dedans. La marque fait croire aux acheteurs que grâce elle, ils seront meilleurs et appréciés de tous.

En bref, nous pouvons dire que Nike a transformé le marketing en religion. « Ceux qui portent Nike font partie de l'élite, les autres ne valent rien » beaucoup de personnes pensent ainsi, que pour être « cool » il faut faire parti du groupe et aimer Nike. Cette notion pousse à croire que ceux qui n'aiment pas particulièrement Nike ne valent pas grand choses, sont des étrangers et voire même des « ennemis » comme par exemple les Punks.

Ce que ce mythe essaie de faire oublier, c'est que Nike est une compagnie Hyper capitaliste qui met tout en œuvre pour faire du profit quite à faire croire aux plus naïfs, avec l'aide de différents procédés, que la marque va leur apporter quelque chose de plus dans leur vie.

 

Par exemple Clara, sur le site GeoAdo, poste cette réponse sur le sujet Demain, tous habillés avec les mêmes marques ? : « S’habiller tous pareil … Si tout le monde pouvait s’habiller autrement que par la mode. Mais le problème qu’on se dit c’est que si on ne s’habille pas tous pareil, on nous regarde de travers et les gens se disent qu’on est pas à la mode ! Dans mon collège, il y a tout le monde habillé en jeans ou leggings avec des Nike ou encore des Vans(c’est mon cas) ! Après il y a ceux qu’on appelle des paumé(e)s eux ils s’en fichent de la mode et s’habillent un peu n’importe comment.

Ex: une fille qui est de mon niveau, est anglo-phone elle s’habille à la mode anglaise ! Et alors elle a son propre style je ne vois pas de mal … Mais les gens la regarde de travers, si tu traînes avec des gens qui la regarde de travers Ben tu es obligée de la regarder de travers tu vas pas dire « waouh quelle style » les gens vont te trouver chelou… Bref en gros si on ne s’habille pas comme tous les autres comment on vous regarde ? MAL …

Alors moi j’ai décidé de m’habiller comme tout le monde Nike, Vans jeans ou leggings ! (Même si c’est cher, je préfère être à la mode et des fois il y a de beaux trucs qui sont à la mode) »

Nike Store

Collections Nike

© 2016 by Lucas Camille, Malandran Léa, Bonadé Marie 

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page